top of page

Chapitre 12

Mon chemin, Mon histoire L’accord

Quand le cœur s’accorde, le corps suit.


ree

L’après-midi est riche, en tout cas pour moi.

Avec Pascal, j’ai l’impression de commencer à comprendre ce qu’est un cheval.

Jusque-là, les "professionnels" me l’avaient montré comme un outil, une machine, une mobylette que l’on met au bouton. Et avec lui, je découvre le langage du corps, la puissance des émotions. Je mets le doigt sur mes blocages — je ne vais pas les régler de suite — mais j’en prends pleinement conscience.

Les exercices à pied que nous propose Pascal — déplacement des hanches, des épaules, faire reculer, attirer à soi le cheval — ne me posent pas vraiment de problème. Je l’écoute, je le regarde, je reproduis. Grisou est avec moi et j’ai l’impression qu’il apprécie. Je le découvre attentif, presque sérieux.

J'apprends aussi en regardant faire, Isabelle et Théo. C’est très enrichissant. Observer leurs gestes, leurs tentatives, leurs réussites et leurs blocages m’aide à comprendre autrement. Même si Isabelle souffre, je vois aussi sa persévérance, son engagement. 

Je vais apprendre également que certains savoirs peuvent en bloquer d’autres.

Isabelle monte à cheval depuis très longtemps. Elle a appris avec de grands maîtres de l’équitation française. Elle monte souvent. Et pourtant, tout son savoir, lors de ce stage, la met en difficulté. Elle n’arrive pas à lâcher prise sur ce qu’elle connaît pour être à l’écoute d’autre chose. Elle n’y arrive pas. La colère prend le dessus.

Nous pouvons voir sur son visage qu’elle souffre. Et j’en suis désolée. La douleur d’Isabelle froisse un peu la beauté de cette journée. Malgré tout, j’ai hâte de revenir le lendemain. Que nous réserve-t-il ?


Commentaires


bottom of page